Il y a peu de véritables urgences en orthodontie. La plupart des problèmes rencontrés peuvent-être résolus par le patient, évitant ainsi un déplacement au cabinet.

Cependant les patients sont parfois confrontés à différents problèmes : gênes, douleur, détérioration de l’appareil …

  1. Douleur et irritation :
  • Après la pose ou l’activation de l’appareil, c’est normal d’avoir une gêne pendant quelques jours. Si la douleur est intense, le patient utilisera un antalgique.
  • Irritation des joues et des lèvres : le frottement des composants de l’appareil orthodontique, surtout au début, est susceptible de provoquer des irritations des muqueuses buccales. Une cire orthodontique protectrice, confiée lors de la pose de l’appareil (et également disponible en pharmacie), permet d’éviter cet inconvénient et de résoudre le problème le temps que les joues ou les lèvres cicatrisent complètement.
  • Fils / arc irritant en postérieur : si le fil est sorti des brackets, il est possible dans les premières séquences d’arc de le réintroduire avec une pince à épiler. Parfois, en cours de traitement, le fil progressivement trop long, dépasse à l’arrière du dernier bracket créant une irritation postérieure de la joue. Il est alors possible de le recouvrir avec de la cire orthodontique. Si la gêne persiste, il sera utile de programmer un rendez-vous.
  1. Bris et décollement :
  • Décollement d’un bracket (attache) : lors d’un choc, souvent lié à une activité sportive ou à la mastication d’un aliment dur, un bracket peut se décoller et rester simplement accroché à l’arc. Si le bracket ne blesse pas, il n’y a pas d’urgence à consulter. Il est nécessaire de prévenir le cabinet afin de prévoir une réparation lors du prochain rendez-vous. Si le bracket est légèrement irritatif, il peut être nécessaire de le recouvrir à l’aide de cire orthodontique. Lorsque plusieurs attaches contiguës ont décollées, l’arc qui relie les attaches est déformé, il est nécessaire de contacter le cabinet d’orthodontie. Rappelez-vous que les attaches ne se décollent pas toutes seules ! Pensez aux précautions énoncées lors de la pose de l’appareil.
  • Appareil amovible cassé : il est nécessaire d’appeler le cabinet d’orthodontie ou d’envoyer un mail avec une photographie de l’appareil dentaire.
     


Retour aux soins d'orthodontie